Depuis quelque temps, on entend beaucoup parler de coloration végétale. Une nouvelle manière de changer la couleur de ses cheveux, sans se tourner vers des produits très chimiques, qui les agressent. Vous avez des questions sur la teinture naturelle ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, découvrez les avantages et les inconvénients de la coloration végétale, et notre avis sur l’une des références dans le domaine : Biocoiff.

Les avantages de la coloration végétale

Vous vous demandez si la coloration végétale est faite pour vous et quels sont ses points forts ? Découvrez ci-dessous 5 avantages de cette technique qui vous aideront à vous lancer.

Un fort pouvoir de couvrance

Certaines personnes ont des à priori sur la teinture bio en pensant que celle-ci est forcément moins efficace que la coloration chimique. Pourtant, lorsque vous intégrez des colorants végétaux dans vos gâteaux, ces derniers sont bien ultra colorés (en plus d’être délicieux). Contrairement aux idées reçues, la coloration végétale possède un très fort pouvoir de couvrance. Elle est d’ailleurs très efficace pour recouvrir les cheveux blancs notamment.

Un procédé respectueux du cheveux et nourrissant

Odeur forte, yeux qui piquent… Avec les colorations chimiques on comprend rapidement que le produit agresse le cheveu. Pire, il vient même souvent le dénaturer, modifier sa structure et l’assécher. À l’inverse, la coloration végétale agit complètement différemment. Elle vient en fait former un bouclier autour du cheveu et l’enveloppe d’une couche protectrice. Ainsi, en plus de lui donner une couleur éclatante et de qualité, elle le gaine et le protège des agressions extérieures comme la pollution.

Une coloration végétale beaucoup moins allergisante

De nombreuses personnes ont des réactions allergiques à cause de l’ammoniaque et autres produits corrosifs que l’on retrouve dans la composition des teintures classiques. Cela entraîne souvent des rougeurs, des plaques et des irritations du cuir chevelu. La coloration végétale est composée d’un pourcentage très élevé de produits d’origine naturelle (plus de 90% en règle générale). Cela réduit considérablement le risque d’allergie et la rend plus accessible.

Une technique compatible avec la grossesse

Vous le savez peut-être, il est déconseillé aux femmes enceintes de se colorer les cheveux avec des teintures chimiques, car ces produits peuvent être nocifs pour le bébé. Avec la coloration végétale, le problème ne se pose plus ! Les femmes qui attendent un enfant peuvent changer leurs couleurs de cheveux en toute liberté !

 

Un produit plus éco responsable

En luttant contre les produits chimiques et en préservant la qualité du cheveu, la teinture bio s’accorde parfaitement avec une démarche éco responsable. En choisissant des produits plus naturels et moins nocifs pour vous et pour la Planète, vous participez à la préservation de l’environnement.

Les inconvénients de la teinture naturelle

La coloration végétale revêt de nombreux avantages mais… qu’en est-il du côté des inconvénients ? Comme dans tout produit, on peut trouver quelques points négatifs, que nous vous partageons ci-dessous en toute transparence.

La coloration végétale ne permet pas d’éclaircir les cheveux

Si une teinture végétale permet de colorer vos cheveux, elle ne permet pas de les éclaircir. Pour pouvoir avoir une teinte plus claire, vous devez passer par un procédé d’oxydation du cheveu, qui n’est donc pas naturel. En revanche, de nouvelles techniques plus naturelles existent désormais, comme le balayage minéral à l’argile, proposé par Biocoiff, par exemple.

Un temps de pose plus long que la coloration chimique

En règle générale, une teinture chimique a un temps de pose relativement court, entre 20 et 30 minutes. Et pour cause, les produits qu’elle contient sont agressifs et attaquent très rapidement le cheveu. En choisissant une coloration végétale, vous devrez prévoir plus de temps pour la pose de votre couleur (environ 2h-2h30). Cela peut sembler moins pratique, mais si l’on prend en compte le fait que les produits sont naturels et non agressifs, il est bien normal de devoir laisser le temps aux pigments de bien s’accrocher.

Notre avis sur la marque Biocoiff

Maintenant que vous en savez plus sur les avantages et les inconvénients de la coloration végétale, il est temps de trouver votre marque pour la tester ! Aujourd’hui, nous faisons un focus sur Biocoiff, expert en colorations bio.

Qu’est-ce que Biocoiff ?

Biocoiff est une chaîne de salons de coiffure dédiée aux techniques naturelles et bio. Elle a ouvert de nombreux salons un peu partout en France et a une présence accrue à Paris. Biocoiff propose des prestations de colorations végétales, balayage minéral, soins naturels… Vous pouvez également trouver sur son site internet tous les produits nécessaires à l’entretien de vos cheveux : box couleurs végétales, shampoings naturels, soins…

Que vaut la coloration végétale Biocoiff ?

“Beaux reflets”, “bonne tenue”, “superbe couvrance”, “formidable”… Les avis sur la coloration végétale Biocoiff sont assez unanimes. La composition de la teinture tient ses promesses avec des produits naturels, exposés en toute transparence. Et pour proposer une expérience sur-mesure à ses clients, la marque propose même un diagnostic en ligne pour définir sa couleur et adopter la bonne routine cheveux.