Les culottes menstruelles ont actuellement fait de nombreux adeptes. Ce sont de bonnes alternatives aux tampons et serviettes hygiéniques. De plus, elles sont économiques, écologiques, pratiques et confortables. Quels sont les critères à retenir pour faire le bon choix ? Où trouver les meilleures offres ?

À quoi sert une culotte mensuelle ?

La culotte menstruelles possède la même forme qu’une lingerie normale. Néanmoins, l’épaisseur peut aller jusqu’à 3 mm selon les modèles. Utilisée pendant les règles, elle a l’avantage d’être plus absorbante que les tampons. La majorité est dotée de plusieurs couches réalisées à partir de matières ultras absorbantes qui se logent au fond de la culotte.

Les fabricants de culottes menstruelles proposent actuellement des styles très en vogue qui se déclinent en différentes couleurs pouvant s’adapter à tous les goûts. Certains modèles sont ultra sexy grâce aux dentelles et aux motifs variés. Les adeptes de shorty trouveront également leur bonheur dans la gamme proposée sur le marché.

La culotte menstruelle est également une solution plus écologique. Elle peut substituer les serviettes hygiéniques et tampons, car une seule culotte équivaut à 3 à 5 tampons. Ce qui permet de faire de belles économies. Dans la plupart du temps, en cas de flux moyen, vous pouvez la garder jusqu’à 12 heures. D’ailleurs, vous pouvez l’employer seul de nuit comme de jour ou ajouter une autre protection hygiénique supplémentaire si les règles sont très abondantes.

Pourquoi utiliser une culotte menstruelle ?

Les culottes menstruelle sont lavables. Vous n’avez qu’à les rincer à l’eau froide avant de les mettre dans la machine à laver à 40 ° degrés et le tour est joué. C’est d’ailleurs un choix écologique puisque vous limitez les déchets dans la nature en optant pour une solution réutilisable. En bref, vous limitez votre empreinte écologique. Aussi, la capacité d’absorption est importante. Ce qui réduit les risques de fuite. Elle vous gardera au sec pendant 12 heures en moyenne. Vous n’avez donc pas besoin de changer de tampons toutes les 3 heures.

Par ailleurs, les culottes assurent un confort inégalé. Elles sont agréables à porter et offrent une bonne longévité. Les modèles de bonne qualité peuvent être réutilisés pendant 3 ans. Elles ne renferment pas aussi de substances potentiellement nocives comme les produits chimiques et les nanoparticules d’argent. Il s’agit donc d’une solution plus saine et plus économique. Le seul bémol, c’est son prix. Néanmoins, c’est un investissement qui sera vite rentabilisé sur le long terme. Attention ! Les risques de fuite existent en cas de règles vraiment abondantes.

Quelle culotte menstruelle choisir ?

Une protection intégrée au sous-vêtement est très pratique et permet d’avoir l’esprit tranquille toute la journée. La culotte menstruelle est encore récente, elle est surtout adaptée aux règles peu abondantes et flux normaux. Si vous avez des règles abondantes, le modèle « nuit » est à privilégier. Dans tous les cas, avant l’achat, il convient de vous renseigner sur la capacité d’absorption, allant de 2 à 5 tampons. En général, les marques donnent des équivalences en nombre de tampons. Pour celles qui saignent beaucoup la nuit, il faut privilégier une zone d’absorption large. Peu importe le modèle, vous ne devez pas le porter plus de 12 heures pour éviter la prolifération des bactéries.

Pour la matière, elle peut être fabriquée en coton, lycra, nylon ou bambou. Il vaut mieux opter pour une matière naturelle, notamment le coton biologique pour la partie qui sera en contact avec la muqueuse pour minimiser les risques d’allergie. Dans le cas où vous préféreriez une matière synthétique, la certification est un gage de qualité. Par exemple, le label Standard IOO by OEKO-TEX est une norme européenne reconnue.

Du côté style, vous n’aurez que l’embarras du choix : short, culotte classique, string, modèle taille basse ou taille haute, etc. Vous pouvez aussi opter pour des couleurs vives ou des imprimés pour un look plus original. Dans tous les cas, vous trouverez certainement un modèle à votre goût dans la gamme disponible sur le commerce. Enfin, il faut choisir la bonne taille. Quoi qu’il en soit, l’objectif est d’être à l’aise pendant vos règles.

Où acheter une culotte menstruelle ?

On peut trouver facilement des culottes menstruelles en ligne. Néanmoins, toutes les plateformes ne sont pas fiables. Pour accéder à des produits premiums, il vaut mieux choisir une e-boutique réputée. Les témoignages laissés par les autres clients dans les forums d’avis et sur les réseaux sociaux peuvent en effet vous aider à trouver les meilleures adresses sur le web. Cependant, pour une même marque, il peut y avoir une différence plus ou moins importante en ce qui concerne le prix. De ce fait, il est recommandé de comparer les offres avant de vous lancer. De même, il faut être attentif aux conditions générales de vente pour éviter les déconvenues à la réception de la marchandise.

Pour ce qui est de l’entretien, afin de rallonger la durée de vie de votre culotte mensuelle, il faudrait la tremper dans l’eau froide et la rincer jusqu’au moment où vous obtiendriez une eau claire. Par la suite, vous pouvez la laver à la main avec un savon ou la passer dans la machine à laver à 40 °C au maximum. Il faut cependant éviter les savons de Marseille et riches en glycérine pour ne pas obstruer les fibres absorbantes. À la fin, séchez à l’air libre.